Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

أنت الزائر رقم

/ / /

Voici aux confins sud est du Maroc, le Tafilalet. Cette région a joué dans l’histoire du pays un rôle de premier plan. L’ancienne Sijilmassa vit naître en 1640 la dynastie. Le Roi Mohammed VI Il appartient à cette dynastie. Il est le descendant direct de Moulay Ali Ech-cherif qui en est le premier sultan et le fondateur.

Le Tafilalet c’est aussi un centre commercial dont l’importance à été pendant de nombreux siècles très grande.

Porte principale du Sahara, Le Tafilalet a servi de lieu d’échange entre le Nord et l’extrême Sud, C’est par cette région que s’effectuait le transit de l’or, des épices et des esclaves vers le Soudan ou le Guinée.

Aujourd’hui, le Tafilalet est un produit touristique de qualité. Ici, se mêlent harmonieusement les oasis aux denses palmeraies et aux qsours dont le nombre dépasse la centaine. Le contraste des couleurs donne au paysage un cachet spécialement féerique. Le contraste du relief rehausse cette impression et l’agrémente. Deux ensembles coexistent en pleine symbiose. Le haut atlas atteint par endroits une altitude de 3000 mètres et forme une frontière naturelle d’une extrême beauté. Il voisine et associe à l’ensemble présaharien composé de plateaux semi arides donnant sur le désert. Cette diversité et cette alliance exercent sur le climat ambiant une influence bénéfique. La température moyenne annuelle est de 19°C. Toutefois, des écarts importants sont enregistrés entre zones de montagne et les plateaux du désert. Entre l’été et l’hiver et même entre la température du jour et celle de la nuit.

De nombreux sites touristiques font la richesse et la renommée du Tafiallet. Trois d’entre eux ont une signification particulière : Erfoud, Rissani et la Vallée du Ziz.

Source : le livre d’or du Maroc

Partager cette page
Repost0